En septembre 2025, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) s’élève à 718 560 équivalents temps plein (ETP). Ce niveau correspond à une baisse de 3,9 % sur un an, inférieure à la moyenne des trois premiers trimestres de l’année (-5,4 %), confirmant une atténuation du repli du travail temporaire.

Analyse sectorielle :

Évolution par qualification :

La contraction de l’emploi intérimaire se concentre sur les métiers à dominante administrative et encadrante, marqués par une forte baisse chez les employés (-16,4 %) et, dans une moindre mesure, chez les cadres et professions intermédiaires (-7,1 %). L’emploi ouvrier enregistre pour sa part un léger repli, limité à -0,4 % pour les ouvriers qualifiés et -2,0 % pour les ouvriers non qualifiés.

Les effectifs intérimaires s’inscrivent en baisse (-3,9%) au niveau national.

La majorité des secteurs est en baisse

L’emploi intérimaire augmente dans l’industrie (+1,6%) et le BTP (+0,2%), mais diminue dans les services (-6,9%), le commerce (-9,9%) et les transports (-13,8%).

L’ensemble des qualifications est en baisse

L’emploi intérimaire diminue chez les ouvriers qualifiés (-0,4 %), les ouvriers non qualifiés (-2,0%), les cadres et professions intermédiaires (-7,1%) et les employés (-16,4%).

LE CDI INTÉRIMAIRE

En septembre 2025, le CDI Intérimaire représente 41 887 ETP, correspondant à 5,8% des effectifs des agences d’emploi.

Sur les territoires, le recours au CDII est nettement surreprésenté en Pays de la Loire (10,9 %) et dans les Hauts-de-France (9,8 %). C’est en PACA et en Ile-de-France (avec respectivement 3,3 % et 2,8 % des effectifs) que ce contrat reste le moins développé.

La répartition géographique des CDII se concentre à plus de 40 % dans 3 régions caractérisées par une forte orientation industrielle : Pays de la Loire : 15,7 %, Hauts-de-France : 14,6 %, et Auvergne-Rhône-Alpes: 13,2 %.

Source : https://www.prismemploi.eu/barometres-nationaux/barometre-prismemploi-lemploi-interimaire-en-septembre-2025